Le blog

Comment choisir son escabeau de jardin ?

Escabeau pour tailler les haies

Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte lorsque vous devez choisir l’escabeau idéal pour des travaux de jardinage. Retrouvez dans ce billet les paramètres à surveiller pour bien choisir votre escabeau de jardin.

La hauteur des travaux

Escabeau de jardin en boisC’est un critère le plus déterminant dans le choix d’un escabeau de jardin. En effet, selon qu’il s’agisse de tailler simplement des haies ou encore de réparer le toit d’un grenier, il faut choisir un escabeau adapté à la hauteur du travail à faire. Généralement, pour les travaux de jardin, les escabeaux de ménage (c’est-à-dire comportant 2 à 3 marches), sont d’office exclus en raison de leur petite taille plus adaptée pour une utilisation intérieure.

Ici, le choix doit être opéré entre les escabeaux de bricolage (4 à 5 marches) et les escabeaux professionnels (6 à 10 marches ou plus). Ils disposent de marches plus larges et donc plus sécurisantes pour le maintien de l’utilisateur, ainsi que de pieds très résistants, s’adaptant facilement à l’instabilité des sols de jardin. Aussi, ces deux types d’escabeaux en particulier sont généralement équipés d’unités de stockage très pratiques pour des travaux de jardin.

Le matériau

Les escabeaux sont fabriqués aujourd’hui dans divers matériaux tels que : l’aluminium, l’acier, le bois ou encore le polyester (plastique). Les plus courants sont ceux en alu, en raison de leur stabilité et surtout de leur légèreté. Ils s’adaptent donc aussi bien aux utilisations en intérieur qu’à l’extérieur.

Cependant, les professionnels et surtout les utilisateurs visant la durabilité de leurs équipements, priorisent les escabeaux en acier, qui sont certes plus lourds, mais ont une meilleure résistance aux intempéries pouvant découler des travaux d’extérieur comme le jardinage. Leurs prix sont évidemment élevés, mais ils le rendent bien avec robustesse.

Laisser un commentaire