Le blog

Pourquoi choisir un escabeau sécurisé ?

Escabeau sécurisé

Quand on veut prendre de la hauteur, sans dépendre d’une autre personne pour assurer un maintien efficace, il faut alors se servir d’un escabeau qui garantit tout au moins notre sécurité. À quoi peut-on reconnaître un escabeau sécurisé ? Quel escabeau sécurisé pour quel utilisateur ?

Les critères à prendre en compte

  • Les marches: elles doivent être larges (8 à 13 cm) et disposer d’une structure antidérapante. Cela permet de rassurer l’utilisateur lorsqu’il monte avec des chaussures à semelles glissantes ou imbibées d’eau.
  • Escabeau sécurisé pour le jardinLes patins: les pieds ou patins constituent la base même d’un escabeau sécurisé. En effet, des patins glissants ou fragiles ont pour conséquences directes les accidents de travail. C’est pour cette raison que de plus en plus de fabricants mettent en avant sur leurs escabeaux, des patins larges, robustes et antidérapants.
  • Les autres options: des paramètres spéciaux sont ajoutés aux escabeaux sécurisés pour garantir davantage stabilité et maintien à leurs utilisateurs. C’est ainsi qu’on peut retrouver sur un escabeau sécurisé des options telles que : la barre stabilisatrice, le garde-corps plus important, la rampe, le porte-outil, la sangle de sécurité, le système anti-pincement, le système de verrouillage, etc.

Les activités et personnes concernées

Il nous est difficile d’établir une liste exhaustive d’activités ou de personnes auxquelles l’escabeau sécurisé est destiné, en raison du fait que les accidents ne préviennent jamais. Nous recommandons alors vivement aux utilisateurs (professionnels ou non) soucieux de leur confort, mais surtout de leur sécurité de toujours se tourner vers les escabeaux sécurisés, même si ces derniers reviennent plus chers à l’achat.

Toutefois, pour les travaux en extérieur qui nécessite une mobilité plus accrue, préférez l’escabeau double compas en forme de V inversé, qui permet de travailler depuis ses deux côtés. De même, lorsque vous souhaitez effectuer des travaux sur des installations électriques, nous recommandons l’escabeau isolant (en plastique ou polyester), qui a la particularité de vous mettre à l’abri des risques d’électrocution.

Laisser un commentaire