Le blog

Tout ce qu’il faut savoir sur les escabeaux télescopiques

Escabeau téléscopique pliable

Pour des travaux en hauteur, on a souvent besoin d’un escabeau qui en plus de jouer son rôle peut faire office d’échelle. Et c’est justement pour satisfaire à ce besoin que les escabeaux télescopiques ont vu le jour. Véritables équipements polyvalents, ces types d’escabeau peuvent se rallonger jusqu’à près de 4 mètres et se replier dans un format compact pour un rangement facile. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les escabeaux télescopiques.

Qu’est-ce qu’un escabeau télescopique ?

L’escabeau télescopique se distingue des escabeaux courants à usage domestique, par son utilisation plus orientée vers les chantiers de construction ou d’installation. Compte tenu de sa forme, il s’identifie presque à une sorte de petite échelle pliable et portative. C’est justement de ces dernières propriétés que lui vient l’appellation télescopique, en référence à la capacité de ses différentes parties à s’emboiter et à se coulisser les unes sur les autres, pour simplifier leur rangement et leur transport. Cette structure pliable et dépliable est également le point de distinction entre l’escabeau télescopique et une échelle normale dont le transport est moins pratique.

Quels avantages ?

Le premier avantage d’un escabeau télescopique est comme précisé plus haut, sa nature pliable et dépliable.

Escabeau téléscopiqueVous conviendrez qu’une échelle de près de 4 mètres qui peut être transportée en un condensé d’à peine 90 cm est grandement pratique pour économiser de la place dans son coffre.

L’autre avantage de l’escabeau télescopique réside dans ses deux modes d’utilisation. En effet, il peut dans un premier temps être rallongé jusqu’à sa longueur maximale et être utilisé comme une échelle en bonne et due forme, avec la stabilité et le maintien qui s’imposent.

Dans un second temps, l’escabeau télescopique peut être rallongé partiellement en atteignant ainsi la moitié de la hauteur maximale en mode échelle. Pour ce mode d’utilisation, il adopte la forme d’un escabeau double compas avec des marches de part et d’autre pour permettre une meilleure mobilité et une plus grande maniabilité.

Comment choisir son escabeau télescopique ?

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de son escabeau télescopique est la hauteur maximale qu’il peut atteindre une fois déplié. À cet effet, les modèles disponibles sur le marché se classent généralement en trois grandes catégories : de 74 cm (plié) à 260 cm (déplié) ; de 80 cm à 320 cm et de 86 cm à 380 cm. Le choix doit donc se faire en fonction de vos besoins.

Le deuxième paramètre à considérer est la sécurité. En effet, dès lors qu’il s’agit de plier et de déplier l’outil qui doit maintenir en hauteur, il faut s’assurer que ce dernier est fabriqué avec de bons matériaux et que ses joints sont très solides. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier les escabeaux télescopiques en acier ou en aluminium anodisé. Assurez-vous aussi que l’outil se conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur.

Enfin, le dernier élément à prendre en considération est le choix de la gamme. Vous pouvez trouver des escabeaux télescopiques de 50 € et plus de 500 €, le tout dépendant de la capacité et de la marque. À ce propos, voici quelques constructeurs de référence : LBH, Silex, Linxor, Varan, Grafitek, etc.

Laisser un commentaire