Besoin d’un escabeau qui saura vous accompagner lors des travaux d’intérieur ou d’extérieur ? Vous trouverez sur le marché une multitude de modèles et en ce sens, une grande variété de prix. Quels sont alors les facteurs qui déterminent le prix d’un escabeau ?
La taille
Le premier élément qui doit déterminer la fourchette de prix envisageable pour votre escabeau est la taille ou la hauteur de travail à laquelle vous voulez le destiner. Ainsi, vous avez le choix entre l’escabeau basique avec 2 ou 3 marches – encore appelé marchepied ou escabelle —, qui permet d’accéder à un placard ou d’effectuer le nettoyage des vitres ; et l’escabeau de bricolage à 4 ou 5 marches destiné aux travaux de bricolage tels que la peinture d’un mur ou d’un sous-plafond, ou encore le perçage.
Il existe par ailleurs des escabeaux professionnels à 6 marches ou plus, qui sont suréquipés et qui se destinent aux travaux de plus grande envergure.
Le matériau ou la qualité
Le second facteur qui conditionne le prix de votre escabeau est bien entendu le matériau avec lequel il est fabriqué et qui détermine sa qualité (résistante et durable). Vous pouvez ainsi trouver sur le marché des escabeaux en bois, en acier ou en aluminium.
Les escabeaux en bois ou en acier époxy se situent souvent dans les entrées et les milieux de gamme. Par contre, les escabeaux en aluminium anodisé et en aluminium surdimensionné se retrouvent dans le haut de gamme en raison de leur légèreté et leur excellente solidité.
La marque
Comme vous pouvez vous en douter, les constructeurs positionnés sur le marché des escabeaux sont nombreux. Toutefois, nous avons pu faire un point sur les plus représentatifs :
- dans l’entrée et le milieu de gamme : Escalux, Selekta, Hailo, Mac Allister
- dans le haut de gamme : Silverline, Brennenstuhl, Centaure, Artub, Altimat.
Dans ce panorama, Songmics, Hailo ou encore Linxor se taillent une grosse part dans le segment des escabeaux et arrivent à proposer des modèles de toutes gammes.
Bonjour,
J’ai acheté en 2016 un escabeau de la marque centaure PRO’UP 7 marches, réf:C239207. Il y a un mois environ j’ai taillé ma haie de thuia et le pied droit a cassé sous la première marche me projetant à terre. J’ai un doute sur la solidité de la marque centaure, mon escabeau était bien positionné le pied n’a pas tordu il a cassé comme du verre. J’ai écrits à la société qui ne veut pas reconnaitre la faiblesse de son matériel au niveau de chaque marche.
Pour info.
Cordialement.
Alain Neveu